Le Village étape, un label officiel français

Le Village étape, un label officiel français

Le Village étape, un label officiel français

Le Village étape, un label officiel français

Le village étape est un label officiel français accordé à une commune qui répond à des critères de sélection. C’est le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer qui a donné l’appellation « Village étape ».

le-village-étape.jpg

Après avoir été désignée village étape, la commune met en œuvre des projets de valorisation au sein de son territoire.

L’histoire du Village étape

Dans les années 90 en Haute Vienne, les communes écartées de l’autoroute A20  se préoccupent des effets néfastes des déviations des  véhicules sur le plan économique en général. L’idée Village étape est née et soutenue par la Chambre de Commerce et de l’Industrie  de Limoges et de la Haute Vienne. Une signalisation routière dans le but de communiquer  avec les services existants dans les villages déviés a été formalisée et débutée avec les villages de Bessines-sur-Gartempe et Magnac-Bourg en 1995.

Une commission nationale consultative des villages étapes a été mise en place. En 2002, la fédération nationale des villages étapes est créée du fait que le nombre de villages se multiplie et se répartissent dans plusieurs départements français. Et depuis, les actions d’amélioration succèdent : plan de communication, nouvelle charte qualité,  stratégie de marque village, réseau village étape, etc.  .

Quelles sont les critères d’admissibilité pour obtenir le label Village étape ?

Une commune doit répondre à plusieurs critères  pour obtenir le label village étape,  à savoir : le nombre population ne dépasse pas les 5.000 habitants et se situe géographiquement à moins de 5 km ou 5 minutes d’un axe routier à 2 voies x2 ou déviation d’un axe national.

la-commune.jpg

La commune qui possède un point d’information tourisme et dispose des services tels que ; hôtels minimum 40 lits, restaurants minimum 200 couvets, stationnements, commerce de premières nécessités, aire de pique-nique, aire de jeux, emplacement pour camping-car. La commune doit faire une demande  et la commission réalise l’évaluation de la qualité de l’accueil.