Le voyagiste, autrement dénommé tour-opérateur est une entreprise qui se spécialise dans l’organisation des séjours des touristes en réunissant les prestations nécessaires pour un séjour agréable.
La pratique traditionnelle des voyagistes, ce qui reste encore la plus prisée, est l’EEL ou entreprise à entreprise en ligne. Actuellement, la pratique ECL ou entreprise à consommateur en ligne devient une concurrence où la distribution des services se fait directement sur internet.
Quels sont les voyagistes généralistes ?
En général, un voyagiste travaille de concert avec des compagnies aériennes pour les déplacements plus ou moins éloignés, les hôteliers pour les hébergements, les autocaristes pour les déplacements en ville ou sur sites touristiques, les restaurateurs, les guides touristiques, etc. Le voyagiste, en principe, offre aux touristes un prix « tout-compris » à ses clients. En effet, un voyagiste est l’intermédiaire entre les prestataires/fournisseurs et les clients/touristes.
Les voyagistes généralistes sont les plus habituels et les plus répandus à travers leurs réseaux d’agences de voyages. L’activité principale classique du voyagiste généraliste est le séjour balnéaire. Ces voyagistes généralistes vendent un large choix de forfaits avec un avantage sur leurs concurrents distributeurs. La négociation des prix des services inclus dans le forfait est faisable et rentable à cause de la multiplicité des partenaires du voyagiste généraliste.
L’essor des voyagistes spécialisés
L’augmentation du nombre des voyagistes spécialisés fait bénéficier à de nombreux touristes des avantages particuliers. Les voyagistes spécialisés commençaient à prendre place en France depuis une vingtaine d’années.
Selon le cas, un voyagiste est spécialisé sur un continent, par exemple un voyagiste spécialiste de voyage en Asie, ou en Amérique Latine, etc. Un voyagiste peut être spécialisé en type de voyage, par exemple spécialiste en randonnée, en voyage à cheval, en voyage sportif. Les voyagistes spécialisés ont précédé l’ère de l’internet. Actuellement l’internet facilite la mise en relation de ces voyagistes avec les voyageurs qui cherchent des prestations sur mesure et satisfaisant leurs besoins personnels.